was successfully added to your cart.

La table des moutures

By | Non classé | No Comments

Toute une histoire ce café, d’abord vert, puis une fois torréfié marron, ne voilà pas qu’il faut maintenant adapter la mouture du café moulu en fonction de la machine utilisée ! Heureusement au Comptoir Gourmand, nous avons à coeur de partager nos « tips » (astuces) pour que vous puissiez savourer votre café et que ce dernier libère toutes ses saveurs dans votre tasse !

La mouture consiste, à travers un broyeur ou moulin à transformer les grains de cafés torréfiés en poudre. Les grains peuvent être vendus tels quels ou bien moulus. C’est la dernière étape de préparation du café avant l’infusion. La finesse de la mouture est essentielle à la qualité du café et doit être choisie en fonction du matériel utilisé pour l’infusion de votre café !

 

LES MOUTURES SELON VOTRE MACHINE

CAFE A LA TURQUE …………. extra fine
EXPRESSO / PERCO ……….… très fine
FILTRE PAPPIER ………………. fine
ITALIENNE  ……………………… moyenne
PISTON …………………………..… grosse

 

Retrouvez notre sélection de cafés dans notre boutique en ligne et sélectionnez la mouture la plus adaptée à votre machine !

La marmotte prévoyante…..

By | Non classé | No Comments

La mascotte du café vous rappelle en cette fin d’été qu’il est d’usage et de tradition de faire provisions.
Avant de vous adresser un au revoir saisonnier qui prendra effet le 30 Août prochain, pensez à prendre vos dispositions durant la dernière période estivale pour ne pas se trouver démuni de vos produits favoris . Nous vous accueillons toute porte ouverte au Comptoir Gourmand , résidence du soleil de 8h00 à 20h00 sans interruption.

La marmotte prévoyante

Passion couleur café

By | Non classé | No Comments

Où l’histoire d’une naissance qui s’écrit dès les premiers départs entre ciel et océans guidés par une bonne étoile et orientés vers un cap de belles espérances.
Originaire de Vendée, comme beaucoup de gens des bords de mer, le vent des globes m’a poussé avec envie et curiosité, sur les chemins de la découverte, sur la route des voyages, des épices, des fibres, de la soie vers des itinéraires croisés de cafés de thés et surtout de populations avec des savoirs faire qui m’ ont apporté la connaissance et dessiné mon futur pour diffuser ces merveilles de la nature.
Accompagné de valses Océanes j’ai été séduit par la belle musique Andine du Colombie, par la douce mélodie du Papouasie, par les chants profonds et infinis des merveilleux Mokas d’Ethiopie, par le beau Reggae rythmique du somptueux Blue Mountain de Jamaïque, par les belles percussions du Burundi, par les doux accords de Cithare du Mysore d’Inde, avec cette belle symphonie de café j’ai compris et réalisé que le voyage lointain ou très proche constituait une belle université de connaissance à laquelle s’ajoute ’intelligence humaine des peuples de la Planète.

Après avoir jeté l’ancre sur les bords de Seine je me suis établi dans une maison de café de notoriété où j’ai exercé durant 18 années à Paris au rythme du quartier de l’horloge dans le 3 ème arrondissement, sous l’enseigne Lapeyronie à proximité du Centre Beaubourg.
Durant ces années j’ai enrichi et entretenu ma passion café comme un patrimoine vivant. J’ai, au contact de grands professionnels, cultivé la connaissance des terroirs, développé des saveurs multiples, des parfums insolites, associé des arômes, créé des assemblages et mariages de café, comme des grands crûs de vin, avec une belle identité, qui ont fait date et sont devenus de vraies références reconnues par des générations de connaisseurs et appréciés par de fortes personnalités.

Par ailleurs j’ai animé un réseau de torréfacteurs de la Capitale et de proche banlieue qui m’a permis de bâtir une réelle solidarité professionnelle économique et sociale à l’image des premiers cafés solidaires.
J’ai accueilli gracieusement, chaque mois, durant des années des expositions d’Artistes en devenir ou confirmés, des maisons d’éditions indépendantes ou ayant pignon sur rue dans le cadre de dédicaces de belles plumes d’écrivains.
Je me suis engagé auprès d’une organisation humanitaire de lutte contre l’excision et de soutien auprès des enfants Ethiopiens, l’organisation Illata franco-Ethiopienne et Djiboutienne fût particulièrement efficace et dévouée auprès des Femmes et des jeunes enfants pour que chacun vivement dignement, les mois de Décembre solidaires furent de beaux mois d’espoir et de Vie retrouvée aux Comptoirs Lapeyronie.

La passion couleur café et parfumée de thé ne se vit pas avec l’obsession du tiroir- caisse même si la réalité et la nécessité économique font lois parfois. La passion café et autres produits, celle qui fonde une vie, se trouve réellement abouti lorsque des générations de consommateurs devenus des connaisseurs avertis considèrent et apprécient le café d’Artisan comme un véritable art de vivre en dégustant des cafés bonheurs.

J’ai souhaité porter cette passion comme une ambition d’Artisan sur les sommets, en devenant torréfacteur d’altitude, torréfacteur de montagne, au même titre que les Pasteurs, les Pisteurs, les Moniteurs, puisque c’est aussi un des rares métiers où l’homme et la machine portent le même nom … de Torréfacteur !!!
Pour vous , au cœur de mon atelier gourmand, inspiré par la beauté des cimes, j’ai élaboré et signé l’acte de naissance de trois nouveaux cafés, torréfiés « couleur robe de moine » aux noms de baptême évocateurs : Le Bienvenu , comme une forme d’accueil chaleureuse. Le Florian en souvenir du premier café d’Europe à Venise. Le café des Cimes comme un éloge aux Montagnards d’ici et d’autre part
Pour vous j’ai invité une belle ronde de café du Monde les Mokas d’Ethiopie, le Burundi, le Honduras, le Mexique, le Colombie, le Papouasie ainsi qu’un invité de dernière minute le somptueux Blue Mountain de Jamaïque conditionné en tonneau et arrivé par bateau dans le port de café du Havre .
Pour vous j’ai développé une belle gamme de 66 thés classiques et parfumés et d’infusions bios.
Pour vous j’ai imaginé une cave à vins et à spiritueux, originale, comportant pour l’essentiel de nombreux produits bios pour vivre ensemble un Monde plus bio !!!

Pour vous je présente tout un bel éventail d’articles d’épicerie fine en produits sucrés en miel bios en marrons glacés en calissons en chocolats Bonnat en gâteaux artisanaux pour satisfaire tous les palais gourmands et gourmets que je ne peux vous détailler car il faut toujours réserver une part de surprises, et dans cette perspective je vous invite à nous rendre visite en prenant la route ensoleillée du Comptoir Gourmand, résidence du soleil. Sachez, que vous pourrez, au bout du chemin, déguster tous nos cafés, nos thés, le fameux chocolat chaud Bonnat, les capuccinos les cafés et thés glacés, les superbes glaces bios de Terre Adélice les smoothies inédits.
Cette invitation s’adresse également aux Professionnels des Cafés, Hôtels et Restaurants pour découvrir de belles variétés de cafés d’Artisan de proximité, fraîchement torréfiés, de nature à vous aider à briguer des étoiles, ou à faire briller celles que vous avez acquises.

Les conditions et tarifs préférentiels sont prévus et seront à définir autour d’un café gourmand.
Je vous attends au Comptoir Gourmand tous les jours de la semaine de 8h00 à 20h00

 

Bienvenue au Comptoir Gourmand à Tignes

By | Non classé | No Comments

Bienvenue à tous sur notre nouveau site Internet. Le site est actuellement en construction, mais vous pourrez très prochainement retrouver toutes les informations relatives au « Comptoir Gourmand » ; une torréfaction et une épicerie fine de passionnés située à Tignes à 2100m d’altitude.